Emploi: comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case

Par Corinne Dillenseger pour Les Echos

Sonia Valente avoue n’avoir jamais vraiment su ce qu’elle voulait faire. « Lorsque j’ai commencé à penser à mon avenir, j’étais prise d’angoisses : comment choisir une orientation quand tout m’intéresse ? » raconte-t-elle. Elle suit les conseils de ses profs, décroche un master 2 en droit social et devient juriste dans une boîte de transport. « A peine un an après, j’avais déjà envie de changer de métier, de voir autre chose. Dans le fond, je n’étais pas surprise puisque j’ai toujours été une girouette », pense-t-elle alors. Elle finit par quitter son job et découvre la vidéo TEDx de l’entrepreneure Emilie Wapnick . Sa prestation vue plus de 7,5 millions de fois démocratise la notion de « multipotentiel » étudiée par la psy américaine Barbara Kerr en 1990 et attribuée jusqu’alors aux surdoués ou hauts potentiels.

Pour Sonia Valente, cette vidéo fut une révélation : « j’ai compris que j’avais un profil de travailleur multipotentiel et que non seulement il était possible de construire une carrière en adéquation avec ma multipotentialité, mais aussi qu’elle pouvait être un véritable atout ».

8 pistes pour créer sa propre case

Forte de cette conviction, la trentenaire passe un bilan de compétences , décroche une certification de coach professionnel et se spécialise sur les multipotentiels, ces individus curieux et créatifs, aux centres d’intérêt différents et étendus, sans exceller dans aucun. Une singularité qui ne facilite pas le choix d’un métier et laisse les recruteurs plutôt perplexes . Pour les aider à assumer leur différence, la jeune femme sort le 4 février prochain un vivifiant livre de conseils, d’outils pratiques et de récits de vie : Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case. Le guide des multipotentiels dans le monde du travail (éd. Eyrolles) avec en prolongement, un groupe privé sur Facebook . En avant-première, voici quelques extraits de ce guide destinés à ces touche-à-tout qui désirent créer leur propre case, à défaut de n’entrer dans aucune :

1 - Déconstruisez les idées reçues

« Je suis un éternel indécis, je me lasse vite et je suis moyen en tout » : ce sont trois croyances limitantes communes aux multipotentiels. Pour les combattre, Sonia Valente propose de changer de point de vue : « et si, au lieu de penser que vous êtes indécis, vous pensiez simplement que vous aimez varier les activités et les expériences ? Demandez-vous pourquoi vous vous ennuyez vite dans un job, vous mettrez le doigt sur l’origine du problème. Lorsque vous observez vos compétences de manière horizontale, ne trouvez-vous pas que vous êtes riche plutôt que moyen en tout ? »