Financements

Bilan de compétences

Financements

La réforme de la formation « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » vous permet de financer votre bilan. Plusieurs moyens existent en fonction de votre situation :

Salarié du privé :

  • CPF Compte Personnel de Formation
  • Plan de développement des compétences de votre employeur

Salarié du public

  • CPF Compte Personnel de Formation
  • Congé Bilan de Compétences
  • Plan de formation de votre Administration

Demandeur d'emploi

  • CPF Compte Personnel de Formation
  • AIF Aide Individuelle à la Formation pour réaliser un bilan de compétences 
*Possibilité de compléter personnellement le coût de la formation 

Nos propositions

1ère FORMULE – 16 heures de face à face et 8 heures de travail supervisé 2000 euros

2ème FORMULE – 12 heures de face à face et 12 heures de travail supervisé 1500 euros

Le compte personnel de formation

 

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire, contractuel ou indépendant, le CPF est un compte utilisable par tous, tout au long de la vie professionnelle, pour suivre une formation qualifiante mais aussi pour réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience ainsi qu’un Bilan de Compétences (depuis le 1er janvier 2017).

A titre d’information : Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) et a récupéré les heures acquises dans le cadre du DIF depuis le 1er janvier 2015 (au 1er janvier 2017 dans le public).

Pour l’achat de votre Bilan en ligne, n’hésitez pas à consulter nos fiches bilans sur Mon Compte Formation. Nous pouvons vous accueillir dans nos bureaux de Paris ou réaliser les rendez-vous en visioconférence (individuel) :

Pour vérifier le nombre d’heure actuel de votre CPF + DIF, vous trouverez les éléments de calcul ci-dessous :

Pour un salarié à temps plein, l’alimentation du compte se fait à hauteur de :

Jusqu’au 31/12/2018, l’alimentation du compte se faisait à hauteur de :

  • 24 heures par année de travail jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures,
  • puis 12 heures par année de travail, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.
  • Concernant le DIF, avant 2014 : 20 heures par année travaillée à temps plein, jusqu’à un maximum de 120 heures. L’attestation DIF est nécessaire pour les inscrire sur votre compteformation.fr

Depuis le 1er janvier 2019, l’alimentation du compte se fait à hauteur de :

  • 500 euros par année travaillée à temps plein
  • Jusqu’à un maximum de 5000 euros
  • Quant aux salariés non-qualifiés, n’ayant pas un niveau V de qualification (CAP), ils bénéficieront de 800 euros par an avec un plafond total de 8 000 euros.

Pour un salarié à temps partiel, l’alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

NB : Un bilan est aussi possible pendant un arrêt de travail ou un congé maternité ou encore un congé parental sous réserve d’une autorisation de la sécurité sociale.

Autres moyens : plan de formation, pôle-emploi et fonction publique

Salarié du privé, des financements sont aussi possibles via le Plan de Développement des Compétences de votre employeur. Pour en savoir plus, nous consulter.

Demandeur d’emploi : Si votre CPF n’est pas suffisant, le Bilan de Compétences vous est proposé via une demande d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) Pôle-Emploi. Pour en savoir plus, nous consulter.

Salarié de la Fonction Publique : En tant qu’agent public ou contractuel des trois fonctions publiques, le CPF est actif de puis le 1er janvier 2018. Les heures de DIF, arrêtées au 31 décembre 2016, sont reportées sur le CPF.

  • Fonction Publique d’Etat ou Territoriale :
    • Sur le budget du plan de formation : Vous devez avoir 10 années de service effectif et envisager une évolution fonctionnelle ou géographique de votre carrière. La demande de bilan de compétences est formulée notamment à l’occasion de vos entretiens professionnels avec votre administration qui doit vous répondre par écrit dans un délai de 2 mois suivant la date de la demande.
    • Dans le cadre de votre CPF : L’utilisation du CPF porte sur des actions inscrites au plan de formation de votre administration et relatives à la réalisation de bilans de compétences (demande auprès de vos RH qui ont 2 mois pour vous répondre).
  • Fonction Publique Hospitalière:
    • Dans le cadre de l’ANFH : Financement du Bilan de compétences via l’ANFH si vous justifiez d’au moins de 2 années de service effectif, consécutives ou non, en qualité d’agent titulaire ou non titulaire de la fonction publique hospitalière et dans la limite des crédits disponibles.
    • Dans le cadre de votre CPF : L’utilisation du CPF, à votre initiative, porte sur la réalisation de bilans de compétences (demande auprès de votre administration qui a 2 mois pour vous répondre).
Pour en savoir plus sur vos droits en fonction des textes de loi, rendez-vous sur le site MonCompteFormation.fr : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/dispositions-du-code-du-travail-applicables-mon-compte-formation.
 

Pour obtenir une aide spécialisée

Situation de handicap

Beaucoup d’institutions sont régionales. C’est le cas de CAP EMPLOI et du MDPH. N’hésitez pas à contacter ces institutions dans vos régions. 

paris
fiphfp
Le FIPHFP est un catalyseur de l’action publique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi au sein des trois fonctions publiques.
Le MEDEF représente les entrepreneurs français auprès de l’État et des organisations syndicales. C’est ce que l’on peut qualifié d’un porte parole.  L’organisation revendique 750 000 entreprises adhérentes.
La mission de l’Agefiph est de favoriser l’emploi des personnes handicapées : l’Agefiph peut vous aider à trouver un emploi, à suivre une formation, à conserver un emploi ou encore à créer une entreprise.

Vous ne vous retrouvez pas dans ces modes de financement ?

Vous avez aussi la possibilité de réaliser un Bilan de Compétences via un financement personnel.

Pour en savoir plus, contactez-nous