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Comment adapter sa candidature à une fiche de poste et taper dans le mille ?

Article de Welcome to the Jungle

Lorsqu’on recherche du travail, on est amené à répondre à de nombreuses offres d’emploi. La tentation est donc grande de gagner du temps en réalisant un CV interchangeable qui s’adapte à différents intitulés de postes et à différentes entreprises. Pourtant, en adaptant votre CV et votre lettre de motivation à chacune des offres auxquelles vous répondez, vous augmentez vos chances de retenir l’attention.

Pourquoi adapter son CV selon l'offre d'emploi

Adapter votre CV et votre lettre de motivation à chaque poste pour lequel vous postulez est essentiel pour démontrer à l’entreprise votre motivation autant que votre adéquation avec ses besoins. Certes, cela prend du temps, mais cela peut réellement faire la différence.

Chaque entreprise est unique, chaque poste l’est aussi. Votre recruteur doit sentir que vous vous adressez à lui en particulier, que vous voulez travailler dans son entreprise plus que dans n’importe quelle autre.

Adopter le point de vue du recruteur

Votre recruteur recevra probablement des dizaines de candidatures. In fine, il ne retiendra que celles qui correspondent en tout point à ce qu’il recherche : formationexpériencespersonnalitévaleurs revendiquées, etc. D’où l’importance de personnaliser votre réponse en prenant la peine de bien cerner le poste à pourvoir et l’entreprise qui le propose.

Pour cela, mettez-vous à la place de votre recruteur. Ne regardez plus les choses de votre point de vue mais du sien afin de définir le profil de son candidat idéal. Analysez ensuite votre parcours à la lumière de ce portrait : cherchez quelles expériences, quels savoir-faire, quelles compétences vous pouvez mettre en avant pour démontrer que vous êtes ce candidat idéal. Il ne s’agit pas d’inventer, de mentir ou de déformer votre histoire, mais bien de choisir le bon angle pour la raconter.

Ajouter une accroche à votre CV

Soignez le début de votre histoire. C’est déterminant pour donner envie à votre lecteur de lire la suite. Sur un CV, cela consiste à expliquer d’emblée de quoi il va être question en ajoutant une accroche dans un encadré en haut de page. Cela peut être un métier, un diplôme, des compétences ou un résumé de votre parcours.

Ceci est d’autant plus utile lorsque l’on a un parcours atypique car cela permet de le justifier et de le valoriser. Bien sûr, cette accroche doit correspondre aux attendus de la fiche de poste afin de démontrer au recruteur que vous correspondez à ce qu’il recherche. Le contenu de votre CV doit ensuite être l’illustration concrète de cette accroche.

Par exemple, si la fiche de poste recherche un Directeur Artistique, vous annoncez en tête de votre CV que vous êtes Directeur Artistique, diplômé des Gobelins, avec 2 ans d’expérience. Tout le déroulé du CV est ensuite une démonstration du fait qu’en effet, vous avez une formation de Directeur Artistique, une expérience professionnelle de Directeur Artistique et une personnalité de Directeur Artistique.

Autre exemple, vous êtes parti faire un tour du monde durant 2 ans après avoir obtenu votre diplôme, vous venez de rentrer et vous cherchez un travail. Vous pouvez écrire un court texte encadré dans lequel vous expliquerez en quelques mots votre parcours, ce que cela vous a apporté et les compétences que cela vous a permis de développer, qui seront idéalement en rapport avec celles recherchées pour le poste.