Bilan de Compétences

Prérequis: Aucun

Objectif: le Bilan de compétences permet au bénéficiaire de faire le point à un instant donné de sa vie sur son parcours professionnel. Il s’intéresse aussi bien au parcours de vie du bénéficiaire qu’à sa personnalité, ses attentes et ses objectifs. 

Durée: 24 heures réparties sur trois mois

Modalités et délais d’accès: Après votre premier rendez-vous d’information, vous faites votre demande de financement et pourrez commencer votre bilan de compétences sous 15 jours.

Personnes en situation de handicap

La prestation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la prestation. Si nous ne disposons pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e)  vers un organisme partenaire.

Dans un premier temps:

• Le rendez-vous d'information:

Est une première rencontre d’une heure en visio ou en présentiel, qui est gratuite et sans engagement. Il permet de rencontrer le consultant pour faire le point sur votre demande, vos attentes et si le bilan peut y correspondre. Cette phase est importante afin qu’il puisse vous être présenté le bilan, son déroulé et les outils qui sont mis à votre disposition tout au long de la démarche. 

Le Bilan de Compétences est constitué de trois grandes phases:

Le bilan

• Phase préliminaire

Dans un premier temps, il est essentiel que chacun apprenne à se connaitre. Les premiers rendez-vous sont consacrés aux attentes du bilan, aux circonstances qui vous amènent à vouloir faire cette démarche et à votre parcours. Dans un second temps, des tests psychotechniques pour faire le point sur votre personnalité et vos intérêts professionnels sont mis à disposition. Ainsi que des outils portant sur les valeurs, les attentes ainsi que les traits de personnalité. Cette première phase est essentielle pour permettre de comprendre son passé pour réfléchir à son avenir. 

• Phase d'investigation

Après avoir travaillé ensemble sur votre personnalité et votre parcours professionnels,  différentes pistes sont ressorties lors des entretiens. Ses différentes pistes vont être travaillées, ainsi que les compétences que vous avez développées par le passé et qui pourraient être utilisées pour votre futur projet professionnel. 

Tous bilans n’amènent pas à une reconversion professionnelle, il est alors essentiel que cette phase s’adapte au projet de chacun. Différents outils sont alors utilisés pour vous accompagner dans cette réflexion. 

Une enquête métier et la rencontre de professionnels du métier peut également être judicieuse pour que le bénéficiaire puisse concrétiser son projet professionnel. 

• Phase de conclusion

Les dernières séances permettent de mettre en place les différentes perspectives qui sont ressorties tout au long du bilan. Elles permettent de mettre en place un plan d’action et une synthèse qui amènent à poser les éléments clés qui sont ressortis durant le bilan de compétences.

• Rendez-vous à 6 mois

Après la dernière séance, un rendez-vous à 6 mois vous est proposé pour faire le point sur vos avancés dans ce projet.

Moyens pédagogiques et techniques utilisées

Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice). Celui-ci (celle-ci) peut utiliser notamment les techniques suivantes :

  • Questionnaires d’auto-évaluation
  • Tests de personnalité, de centres d’interêts, de motivation…
  • Mises en action
  • Psychologie Positive
  • Enquêtes-métiers
  • Apports de connaissances
  • Rédaction d’une synthèse

Suivi et évaluation

  • Le formateur évalue l’avancée du (de la) participant(e) durant les appels de groupe et contrôle les résultats des exercices réalisés durant les intersessions
  • Le formateur vérifie l’acquisition des connaissances et répond aux questions des participants durant toute la période du bilan de compétences.

COMPÉTENCES VISÉES :

Capacité à prendre des décisions

Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée).

Capacité à analyser la viabilité du projet

La capacité à analyser la viabilité du projet salarial ou entrepreneurial ainsi que celle à identifier des dispositifs pour se former est également développée dans le cadre du bilan de compétences.

Capacité à s’orienter tout au long de sa vie

La pédagogie utilisée vise à développer l’autonomie en acquérant une méthode structurée pour s’orienter tout au long de sa vie. L’accent est mis sur l’importance du réseau et l’apprentissage des qualités relationnelles.

Comment faire financer son bilan de compétences ?

Tout le monde peut réaliser un bilan de compétences, c’est un droit inscrit dans le Code du Travail. Néanmoins, certaines conditions sont demandés en fonction de votre statut salaires CDI, CDD, au chômage.

Règlementation en vigueur :

Les bilans de compétences ont été institués par la loi du 31décembre 1991 (R.6322-35).
Les dépenses engagées pour la réalisation de bilans de compétences peuvent être financées sur les fonds de la formation continue, dans des conditions définies par le Code du travail, mais aussi à titre personnel ou via le plan de développement des compétences.
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 «
pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a apporté des modifications au cadre règlementaire existant :
Article L6313-4 :
Ajout d’une durée légale maximum de 24h
– Rappel des dispositions existantes sur la finalité du bilan, les exigences liées au consentement du bénéficiaire, à la transmission et propriété des résultats et les dispositions relatives au secret professionnel auxquelles sont soumis les prestataires de bilan de compétences.
Articles R6313-4 à R6313-7 code du travail :
– Le bilan doit être réalisé
par un prestataire spécialisé extérieur à l’entreprise, les bilans internes sont interdits ;
– Le « prestataire » effectuant le bilan doit « conduire » les 3 phases
du bilan, il ne peut sous-traiter ;
– Il doit exister au sein de la structure, une « organisation identifiée » spécifiquement dédiée aux bilans si le prestataire
exerce d’autres activités.
– Les résultats du bilan sont la propriété du stagiaire, ils sont confidentiels.
– Les documents sont détruits en fin de bilan (hors exceptions prévues) 

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