évolutionunderscorevieunderscoreprofessionnelle

10 conseils pour faire évoluer votre vie professionnelle

Par Virginie Grolleau pour Challenge

Changer de poste, de métier, de secteur d’activité… A celles et ceux qui se posent des questions sur leur avenir professionnel, voici les conseils de Ludovic De Gromard, cofondateur de la plateforme de coaching en ligne Chance.co.

Avec la crise sanitaire, bon nombre de Français se sont interrogés sur leur vie. Certains ont choisi de changer de cadre, en s’installant notamment dans des villes moyennes moins denses et plus vertes, ou ont opté pour la bi-résidence et alternent entre leur résidence principale et leur résidence secondaire. D’autres se sont penchés sur leur vie professionnelle et s’interrogent sur leur métier. Pour faire évoluer sa carrière, « il n’est pas obligatoire d’être radical et de tout changer jusqu’à son métier, estime Ludovic De Gromard, cofondateur de la plateforme de coaching en ligne Chance.co. Il faut avant tout se poser les bonnes questions ». Voici ses conseils.

1 - Ne pas se limiter à penser métier

Un futur professionnel s’analyse selon 4 principaux critères. Certes, il faut réfléchir à son métier en lui-même, mais aussi sa finalité et le sens que l’on recherche, son environnement (taille de l’entreprise, type de management, organisation…) et ses impératifs (financiers, familiaux, etc.). Faire évoluer sa vie professionnelle ne signifie pas forcément déménager pour changer de métier sur un déclic, mais peut-être seulement changer de statut, de taille d’entreprise, de secteur…

2 - Votre pire ennemi est la procrastination

Pour savoir si l’on procrastine, il faut se poser la question: « Qu’est-ce qui aura changé dans ma vie dans 3 mois, ou dans 6 mois, qui ferait que les conditions seraient plus adéquates? » Si la réponse est « au fond pas grand-chose, alors on procrastine et il faut se mettre en action »; si la réponse est « un élément particulier et qui n’est pas une excuse à soi-même », il n’est pas nécessaire de se lancer immédiatement.

3 - Gare aux bonnes intentions

Votre conjoint(e), tata Jacqueline ou même vos meilleurs amis, malgré souvent les meilleures intentions du monde pour vous, ne sont pas des spécialistes de l’orientation et vont introduire des biais. Ils peuvent être sollicités dans une démarche, mais méthodiquement et uniquement sur certains éléments (par exemple aider à définir ses qualités).

4 - Il n'y a pas de baguette magique

La fulgurance et la solution qui tombent du ciel, c’est uniquement dans les films! Un choix de vie est un choix complexe, comprenant de multiples paramètres dont il peut être bon de faire une liste: il faut procéder avec méthode, sinon rien ne se passera.