10 idées reçues sur la reconversion

10 idées reçues sur la reconversion

Article rédiger pour les Echos 

Ca y est, votre dernière expérience professionnelle vous a donné une confirmation aussi limpide que du cristal : vous ne voulez plus (au choix) rester devant un bureau toute la journée/vous faire maltraiter par des supérieur·e·s doté·e·s de l’empathie d’une huître/vous lever le matin en faisant semblant de ne pas avoir entendu votre réveil « snoozer » pour la 54e fois. Vous savez que vous voulez changer de job, comme 90 % des Français·e·s (selon l’étude nouvelleviepro.fr de 2019), mais pour faire quoi ? Et par où commencer ?

10 idées reçues qu’il faut combattre avant de vous lancer.

1- Une reconversion prend en moyenne 6 mois, 5 jours et 2 heures

Ca peut prendre 1 semaine comme 10 ans. En fait, ça prendra le temps qu’il faut. Se mettre la rate au court-bouillon, comme disent les grands-mères, ne sert qu’à s’ajouter une bonne dose de stress inutile.

2 - On ne se reconvertit qu'une fois dans sa vie, après on a grillé le quota

Il est possible de se reconvertir 1 000 fois et même de participer aux championnats du monde de la reconversion, dont le gagnant cumule 67 reconversions en 10 ans (championnats inventés à des fins humoristiques pour ce texte).

3 - Le nouveau métier implique nécessairement de changer le monde et/ou de sauver des bébés suricates

Tu peux tout à fait te reconvertir dans l’exploitation de gisements pétroliers. Il n’est pas garanti que tu récupères ton quota de karma pour la prochaine vie, mais tu es libre de suivre ton élan !

4 - Une reconversion coûte nécessairement très cher

Cela dépend de plein de facteurs, et il est possible de faire financer par des organismes de formation (sa convention collective, le DIF, Pôle emploi…) certains changements de métier. Mais oui, soyons honnêtes, certaines formations peuvent coûter cher (en monnaies sonnantes et trébuchantes, mais aussi en peurs, en points d’audace, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *